Présentation du Pàijeda

CREATION

La création officielle du Pàijeda, composé des termes « Pàije », signifiant « Paix », en langue monégasque, et des initiales de « Defense Art », (« art de défense de la paix »), remonte au 11 juin 2020, date à laquelle S.A.S. Le Prince Albert II fut informé par le fondateur de la discipline, M. Claude Pouget, de la création d’un art martial monégasque (arte marçiala munegasca), sport de défense (sport d’a defesa) et de combat (sport di cumbatimentu).

 

DEFINITION

Le Pàijeda, art martial monégasque, un sport de défense (sport d’a defesa) et de combat (sport di cumbatimentu) prône le respect des valeurs éducatives (pour les plus jeunes), éthiques (code moral), des règles techniques et sportives, et de la Loi à l’instar de la légitime défense.

Le Pàijeda, art martial monégasque utilise des techniques référencées et autorisées, défensives et offensives de percussions ou frappes (avec les membres supérieurs et inférieurs), de préhension ou saisies (amenées au sol, projections, immobilisations, clés, étranglements, points de pression), debout et au sol, sans ou avec objets (bâtons factices en mousse, etc.), pratiquées dans un cadre sécurisé.

Le Pàijeda, art martial monégasque, permettant une progression par niveau (grades), accessible à un large public mixte, des plus jeunes aux séniors, en loisir ou autres (entretien physique et mental, self-défense, compétition…), apporte de nombreux bienfaits. 

Vecteur de la culture nationale le Pàijeda intègre la langue monégasque (plus d’une centaine de mots de son vocabulaire).

LE PAIJEDA, ART MONEGASQUE DE SYNTHESE D’UNE VINGTAINE DE DISCIPLINES

« Distingué par S.A.S. Le Prince ALBERT II de les médailles en Vermeil de l’Education Physique et des Sports et d’Honneur (Commandant de Police) ainsi que par le Maire M. Georges Marsan, par la Médaille d’Or des Sports, Le Pàijeda, art martial monégasque, que j’ai fondé est au cœur de mon engagement, synthèse fondée sur mon expertise et mon expérience :

• D’UNE PART, de près d’un demi-siècle de ma pratique ou de mon enseignement d’arts martiaux, art de défense ou sports de combat, multi spécialiste.

– GRAND MASTER EN ARTS MARTIAUX (HALL OF FAME-2015)
– PROFESSEUR DIPLÔMÉ D’ÉTAT SUPÉRIEUR D’ARTS MARTIAUX (B.E.2)
– DIPLÔME D’ÉTAT POUR HUIT SPORTS OLYMPIQUES DE COMBAT : LUTTE, BOXE ANGLAISE, JUDO-JUJITSU, WUSHU, KARATE, KICKBOXING, MUAYTHAI, SAMBO
– 11 CERTIFICATIONS D’EXPERT, 17 CEINTURES NOIRES, 11 DIPLÔMES D’ETAT

* GRAND MASTER (2017), CEINTURE NOIRE 9ème DAN SELF-DÉFENSE I.S.M.A. (2019)
* EXPERT, PROFESSEUR DIPLÔMÉ D’ÉTAT, CEINTURE NOIRE 8ème DEGRÉ KICKBOXING
* EXPERT (2015), PROFESSEUR DIPLÔMÉ D’ÉTAT, CEINTURE NOIRE 7ème DAN KRAV-MAGA
* PROFESSEUR DIPLÔMÉ D’ETAT SUPERIEUR (B.E.2), CEINTURE NOIRE 6ème DAN KARATÉ
* EXPERT , PROFESSEUR DIPLÔMÉ D’ÉTAT, CEINTURE NOIRE 6ème DEGRÉ K1-RULES
* EXPERT, PROFESSEUR DIPLÔMÉ  D’ÉTAT, CEINTURE NOIRE 6ème DEGRÉ FULL-CONTACT
* EXPERT PROFESSEUR DIPLÔMÉ D’ÉTAT, CEINTURE NOIRE 6ème DEGRÉ KICKBOXING DÉFENSE
* MAITRE NATIONAL, PROFESSEUR DIPLÔMÉ D’ÉTAT (B.E.1) SAMBO
* PROFESSEUR DIPLÔMÉ D’ÉTAT (B.P.J.E.P.S.), 10ème KHAN MUAYTHAI
* MAITRISE, PROFESSEUR DIPLÔMÉ D’ÉTAT (B.E.1) DÉFENSE PERSONNELLE (SAMBO)
* MAITRISE NOIRE, PROFESSEUR DIPLÔMÉ D’ÉTAT (B.E.1) LUTTE
* EXPERT CERTIFIÉ CONTACT DÉFENSE, PROFESSEUR DIPLÔMÉ D’ÉTAT (B.P.J.E.P.S) SPORT DE CONTACT, 

– 17 CEINTURES NOIRES : SELF-DEFENSE (ISMA), KICKBOXING, KRAV-MAGA, KARATÉ, K1-RULES, FULL-CONTACT, KICKBOXING DÉFENSE, MUAYTHAI, SAMBO, DEFENSE PERSONNELLE, WUSHU, PENCHAK SILAT, LUTTE, MMA, JUDO-JUJITSU, PANCRACE, KYUSHU JITSU.
– COMPÉTITEUR : une centaine de combats victorieux dans plusieurs disciplines (Karaté, karaté au K.O, Boxe anglaise, Judo Jujitsu, Taekwondo, Kickboxing) et 3x champion du monde technique de KRAV MAGA (1x compétiteur, 2x entraineur) ;

• D’AUTRE PART, de commandant de Police Honoraire à Monaco, nommé par S.A.S. le Prince ALBERT II. Claude Pouget, retraité de la Direction de la Sûreté Publique (Police d’État) à Monaco, y a exercé les fonctions d’officier de police dans les services actifs, durant une trentaine d’années (1984-2013), ayant été notamment, responsable de l’unité d’élite d’intervention en charge de la protection de hautes personnalités (équivalent du R.A.I.D. français), chef de groupe d’officier-inspecteur d’intervention et d’enquête à la police judiciaire ou formateur en Self-Défense ou, au sein de l’Ecole de Police, enseignant notamment juridique (légitime défense), étant titulaire d’un Master 2 en Droit.

Enfin, en art martiaux, j’ai le plaisir d’être :

– Membre du Comité technique de la World Federation de Krav-Maga et arbitre mondial ;
– Expert certifié de Krav-Maga auprès de la Fédération française de Karaté et disciplines associées (F.F.K.), Membre de la commission nationale et de grades ;
– Responsable de la commission des grades de Krav-Maga F.F.K. pour les Alpes Maritimes ;
– Directeur technique national co-fondateur et responsable des grades au sein des quatres Fédérations monégasques de Pàijeda, Kickboxing, Krav-maga, Pancrace, Wushu, Muaythaï et Disciplines Associées (Penchak Silat, Kyusho Jitsu, Kali Eskrima), agréées par le Gouvernement Princier, et que je représente auprès respectivement des Fédérations Internationales de Krav-Maga (W.F.K.M.), Kickboxing (W.A.K.O.), Muaythaï (I.F.M.A.), Wushu (I.W.U.F.) ;
– Directeur technique co-fondateur des Académies Internationales d’arts martiaux de Monaco (A.I.A.M.M.) (1997) et de Cap d’Ail (1999) et de l’Académie Internationale de Krav-Maga (2001), ayant enseigné à des milliers de pratiquants dans le domaine civil ou de la Sécurité Privé/Publique.
– Co-fondateur et Directeur Général des Monte-Carlo Fighting Masters et Trophy, j’ai dirigé l’organisation de 30 (trente) championnats du monde professionnels de Kickboxing (WAKO PRO) ou Muaythaï (WMC).

Actuellement, Entrepreneur dans le Domaine du Bien être, du Coaching en Arts martiaux et du Service VIP à Monaco.»

APPROCHE INDIVIDUALISEE

« Le Pàijeda est enseigné dans le cadre d’une approche pédagogique et d’un environnement adaptés au rythme et aux spécificités de chacun. Il existe ainsi plusieurs synthèses, programmes, ou spécialités de Pàijeda»

VALEURS ETHIQUES

« Le Pàijeda :

  • intègre au cœur de sa pratique les valeurs éthiques, telles que le respect du code moral, le respect des règles liées à la légitime défense.
  • promeut les valeurs humaines et éthiques chères à la Principauté de Monaco ;
  • encourage ses pratiquants, tout particulièrement les plus jeunes, à soutenir, par leur action, l’entraide, l’engagement humanitaire et le développement durable. Ainsi, la Fédération de Pàijeda, art martial monégasque a contribué activement à des actions de terrain d’organsiations internationales et d’institutions reconnues :

– La FONDATION PRINCE ALBERT II DE MONACO, le 21 juin 2021 dont la Fédération de Pàijeda, art martial monégasque, est devenue Membre du cercle des amis ;
– La FONDATION PRINCESSE CHARLENE DE MONACO, le 18 mai 2022
– PEACE AND SPORT, le 14 avril 2021 ;
– Le CENTRE HOSPITALIER PRINCESSE GRACE, le 5 mars 2022»

  • résolument ouvert à l’international, promeut la tolérance et le respect d’autrui à travers les arts martiaux et sports de combats, notamment des différentes cultures qui ont inspiré sa création.À cet égard, depuis 2020, des stages avec des experts ou champions de renom : MM. Dominique Valera, 9ème Dan, Jimmy Vienot, 7 x champion du monde, Meni Mehabad, 10ème Dan de Krav-Maga Haimzut, relevant d’autres disciplines, respectivement, Kickboxing-Full-contact, MuaythaÏ, Krav-Maga, ont été organisés à l’intention des pratiquants de Pàijeda, dans le cadre de leur évolution.  » 

ANCRAGE MONEGASQUE

« J’ai souhaité marquer ma reconnaissance à mon pays, à sa langue. La Principauté de Monaco, pour moi un écrin déterminant qui m’a permis au fil des ans de progresser dans les arts martiaux qui me passionnent tant par leur technicité et leurs multiples atouts que pour les valeurs éthiques et humanistes qu’ils promeuvent. 

Ainsi, le Pàijeda se voulant un vecteur de la culture monégasque :

  • Intègre la langue monégasque (une cinquantaine de mots de son vocabulaire) avec la bienveillante contribution de Mme Karyn Ardisson Salopek et M. Stéphan Maggi, professeurs de monégasque; (ci-dessous 3 exemples – pour voir le vocabulaire visitez la page de culture monégasque );
MUNEGASCU FRANCAISECOUTER
Salütè / Salütè-veSaluez
Ün gàrdiaEn garde
DagheAction
  • La tenue vestimentaire, pour les plus jeunes, est rouge et blanche;
  • La couleur rouge des grades est une couleur symbolique dans la hiérarchie de la discipline;
  • Le logo, une colombe et un bouclier, et le salut, symboles de paix et de respect. »  déclare Claude Pouget

SOUTIEN DE S.A.S. LE PRINCE SOUVERAIN

Grâce au soutien déterminant et permanent de S.A.S. Le Prince ALBERT II est reconnu par :

  • Le Pàijeda, art martial monégasque est un sport de combat monégasque reconnu :

    • En Principauté de Monaco par :
      • le Gouvernement Princier
      • le Comité Olympique Monégasque (juillet 2022)
      • Peace and Sport (Partenaire Officiel, avril 2021)
      • l’Académie Internationale d’Arts Martiaux de Monaco, agréée par le Gouvernement Princier, dispensant son enseignement.
    • A l’international, lors du  XXè Hall of Fame International des Arts Martiaux en Espagne à Valence, en octobre 2022.
    • En France, en qualité de discipline associée au sein de la Fédération Française de Kickboxing, Muaythaï et Disciplines Associées (septembre 2023)

SUCCES DU DEVELOPPEMENT DU PÀIJEDA, ART MARTIAL MONEGASQUE

Le Pàijeda, art martial monégasque a développé, depuis da création en juin 2020, une intense activité à Monaco :

  • enseignement au sein du stade Louis II;
  • douze stages dispensés dans le cadre du Pass’Sport Culture sous l’égide de la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des
    Sports de Monaco;
  • huit stages encadrés par des experts de différentes disciplines;
  • trois compétitions (deux championnats de Monaco et un Open dotés notamment de deux Coupes au nom S.A.S. le Prince Albert II);
  • démonstrations (notamment lors du lancement du Centenaire de la naissance du Princier Rainier III, le 31 juin 2023)

UN SPORT MONEGASQUE RECONNU

La Principauté de Monaco fait partie des pays auxquels un art martial, self-defense ou sport de combat national, est associé et reconnu.

Quelques exemples parmi d’autres :

  • Chine : Wushu, discipline ancestrale; 
  • Thaïlande : Muaythaï, XVème siècle;
  • France : Savate, boxe française, XIXème siècle;
  • Russie : Sambo, début du XXème siècle;
  • Israël : Krav-Maga, milieu du XXè siècle;
  • Etats Unis d’Amérique : Kickboxing et Full-contact : Années 1970 ; MMA : Années 1990;

 

REMERCIEMENTS

« Au nom des membres du Comité Directeur fondateur de notre Fédération de Pàijeda, art martial monégasque, que je remercie pour leur précieuse contribution, j’exprime :

  • notre profonde gratitude à S.A.S. Le Prince ALBERT II pour Son soutien déterminant ;
  • nos remerciements chaleureux à l’ensemble des personnes et des partenaires qui soutiennent notre discipline, contribuant ainsi au développement de ce nouvel art martial 100% monégasque qui s’inscrit dans les valeurs promues et soutenues par notre pays. »

Félicia POUGET
P/O le Comité Directeur de la Fédération de Pàijeda, art martial monégasque
Présidente de l’Académie Internationale d’Arts Martiaux de Monaco.