11 juin 2020    Création du Muneguda (deviendra le PAIJEDA)- « Date à laquelle S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco a été informé de l’avènement de cet art martial monégasque » déclare Claude Pouget ;
 Juillet 2020   Communication de l’avènement du Muneguda dans les médias monégasques – La Gazette de Monaco – le quotidien Monaco-Matin- Code Sport Monaco – Mohako, etc.
5 Aout 2020    Le Muneguda intègre statutairement l’Académie Internationale d’Arts Martiaux de Monaco en tant que nouvelle discipline martiale (Journal de Monaco du 18 septembre 2020) ;
21 septembre 2020    Début avec succès de l’enseignement du Muneguda au sein de l’Académie Internationale d’arts martiaux de Monaco, les mardi et jeudi, pour les enfants 6-8 ans (17 à 18 heures) et les 9 -13 ans (18 à 19 heures). Durant cette période, marquée par la crise sanitaire, quarante quatre enfants pratiquent le Muneguda ;
Septembre/octobre 2020    Lancement de la communication quant à l’évènement du Muneguda au sein notamment des revues francophones internationales Karate-Bushido et Self & Dragon.
8 octobre 2020    La légende du Kickboxing et du Karaté, Maître Dominique VALERA 9ème Dan / Degré, est invité à encadrer un stage, offert aux membres de l’Académie Internationale d’Arts Martiaux de Monaco, à l’intention des Munegudals (pratiquants de Muneguda) ;
jeudi 22 et vendredi 23 octobre 2020    L’enseignement du Muneguda est dispensé avec succès, par Claude POUGET, au sein du Pass’Sport Culture à l’intention des jeunes de la Princiaputé sous l’égide du Gouvernement Princier, via la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports.

En raison de la crise sanitaire (Covid 19), la pratique des sports de combats, étant suspendue, ce stage ne pourra initié avec succès les 22 et 23 octobre 2020 ne pourra se poursuivre les 26 et 27 octobre suivants.

9 novembre 2020    Création de la Fédération de Muneguda, art martial monégasque présidée par Maître Alice PASTOR, entourée de Mesdames Cécile GELABALE, Félicia POUGET, Maître Thomas BREZZO et Claude POUGET. Ces derniers décident unanimement de faire évoluer la dénomination de l’art martial monégasque et de son logo.
19 février 2021

A la suite de la nouvelle dénomination « PAIJEDA » et de son logo, co-créées par le M.Claude POUGET et Maître Alice PASTOR, qu’ils proposés aux membres du Comité directeur de la Fédération de Muneguda, et adoptés à l’unanimité, est créée la Fédération de Paijeda, art martial monégasque se substituant au processus amorcé par celle de Muneguda.

Cette évolution vers le PAIJEDA composé dans sa dénomination de « Paije», signifiant « Paix » en monégasque, et des initiales de « Défense Art » , signifiant « art de défense de la paix » permet d’associer encore plus l’art martial monégasque aux valeurs universelles de la paix, essence de cet art et auxquelles la Principauté est particulièrement attachée.

Les fondamentaux philosophiques, techniques et sportifs de cet art martial demeurent inchangés.

Membres d’honneur
- Madame Cécile GELABALE ;
- Son Excellence Madame Catherine FAUTRIER ;
- Maître Thomas BREZZO ;

Membres du Comité Directeur :
- Présidente : Maître Alice PASTOR
- Vice-Président, Secrétaire Général et Directeur Technique National : M. Claude POUGET ;
- Vice-Présidente : Madame Cécile GELABALE ;
- Vice-Présidente : Son Excellence Madame Catherine FAUTRIER ;
- Madame Félicia POUGET, Vice-Présidente et Trésorière ;
- Maître Thomas BREZZO, Vice-Président

Membres du Bureau Directeur :
- Présidente : Maître Alice PASTOR
- Madame Félicia POUGET, Vice-Présidente et Trésorière ;

9 mars 2021   Peace and Sport, sous le Haut Patronnage de son Altesse Sérénissime le Prince Albert II et présidée par Monsieur Joël Bouzou fondateur, devient partenaire de la fédération de Paijeda, art martial monégasque
7 avril 2021   M. Eduard SHYFRIN devient Membre d’Honneur
29 juin 2021

La Fédération de PAIJEDA, art martial monégasque, organise avec succès, en partenariat avec l’Académie Internationale d’Arts Martiaux de Monaco, les 1er championnat de Monaco 2021 de Paijeda pour les enfants de 6-8 ans et 9-13 ans.
Au cours de ces championnats, trois jeunes pratiquants ont été particulièrement honorés :

-la monégasque Ava STEINER, par la Coupe du Conseil National remise par Me Thomas BREZZO, Président de Commission du Conseil National représentant le Président du Conseil National, M. Stéphane VALERI ;

-le français Thommy PIANTA, par la Coupe de la Mairie, remise par M. Jacques PASTOR, Adjoint au Maire, représentant le Maire, Georges MARSAN ;

-le monégasque Andrea BREZZO, par la Coupe Peace and Sport remise par M. Jean-Jérôme PERRIN MORTIER, Directeur Général des Opérations représentant son président-fondateur, M. Joël BOUZOU.

,

–

Pratiquez à l'Académie Internationale d'Arts Martiaux de Monaco

Boite Postale n° 140 - 98 003 Monaco Cedex.
Entrainements collectifs et Bureau  : 7, avenue des Castelans 98000 Monaco – Principauté de Monaco

Claude Pouget : +33 (0)6 07 93 31 36

Liens / Links

POUR PRATIQUER LE PAIJEDA