Claude Pouget
fondateur du Pàijeda

Art martial monégasque

Le Pàijeda 100 % monégasque regroupe techniquement mes synthèses ou approches, adaptées aux caractéristiques de différents publics de pratiquants, fruit de la richesse de ces arts et de mon expérience :

– 1°/ d’une part, de près d’un demi-siècle de pratique et d’enseignement d’arts martiaux, ayant été formé à Monaco et internationalement, certifié dans près d’une vingtaine de disciplines et ayant pratiqué, pour plusieurs d’entre elles, en tant que compétiteur (combat ou techniques), distingué au Hall of Fame notamment en tant que « Grand Maître d’Arts Martiaux » (2015) et « Grand Maître de Self-Défense » (2017), étant :

• Onze fois expert certifié en France ou à l’international ;
  • Professeur diplôme Supérieur d’Etat (B.E.2.) de Karaté et Krav-Maga et multi-diplômé d’Etat en Kickboxing, Full-contact, Sports de contact, Muaythaï, Sambo, Wushu, Penchak Silat, Boxe anglaise, Lutte ; Instructeur fédéral en Mixed Martial Arts (M.M.A), Jiu-Jitsu Brésilien ; Enseignant fédéral en Grappling ;
  • Dix sept fois ceintures noires : 8ème Degré de Kickboxing, 7ème Dan de Krav- Maga (plus haut grade de cette discipline à Monaco, en France et en Europe), 6ème Dan de Karaté, 6ème Degré en K1-Rules, en Full-Contact et en  Kickboxing Défense, 3ème Dan en Wushu, ceinture noire 3ème degré en Sambo et en Défense Personnelle ; ceinture noire 2ème Degré en Penchak silat ; ceinture noire (1er Dan) en Judo-JuJitsu,  Grade noir en Lutte libre (Maîtrise), Mitaine noire en Mixed Martial Arts (M.M.A), Ceinture noire 1er degré en  Kyushu.
  • Victorieux d’une centaine de combats dans plusieurs disciplines (Karaté, Karaté au KO, boxe anglaise, Judo Jujitsu, Taekwondo, Kickboxing) et champion du monde technique de Krav-Maga ;
  • Directeur technique national (depuis 2001) des trois fédérations monégasques de Pàijeda, Kickboxing, Krav-Maga, Pancrace, Wushu, Muaythaï et des disciplines associées (Penchak Silat, Kyusho Jitsu, Kali Eskrima), agréées par le Gouvernement Princier.

En Krav-Maga, une de mes spécialités, au sein de :

– la Fédération Mondiale de Krav-Maga (W.F.K.M.), je suis membre du comité directeur et du comité technique, arbitre mondial.

– la Fédération Française F.F.K, délégataire du Krav-Maga sous l’égide du Ministère des Sports, je suis, depuis 2011, membre de la commission nationale (participant à l’administration et l’évolution du Krav-Maga en France) et expert Fédéral F.F.K (depuis 2015) certifié pour encadrer des stages fédéraux de formation en France. En tant que membre de la commission nationale des grades (depuis 2017) en France, participant à l’administration des programmes de grades au niveau national, je compose le jury lors des examens pour l’accession aux grades du 1er à 6ème Dan décerné en France en Krav-Maga. Arbitre national, je suis, par ailleurs, depuis 2018 responsable des Grades de Krav-Maga en Région Provence Alpes Côte d’Azur et dans les Alpes Maritimes.

– la Fédération Monégasque de Pàijeda, de  Kickboxing, de Krav-Maga et Disciplines Associées, en tant que directeur technique national, je suis responsable notamment de la commission des grades de Krav-Maga, du 1er au 6ème Dan ainsi  de Kickboxing, pour la ceinture noire 1er au 7 ème Degré.

J’enseigne à différents publics de pratiquants (enfants, ados, adultes, mixtes, professionnels de sécurité privée ou Publique, débutants et confirmés) sur différentes thématiques (éducatif enfant, loisirs, compétition, sécurité et bien être) et ai dirigé la formation d’athlètes (à partir du niveau de débutant dans la discipline) ayant notamment remporté des titres de champions ou vice-champions du monde en Krav-Maga et Muaythaï et nationaux dans les mêmes disciplines ainsi qu’en Kickboxing.

J’ai eu le privilège d’être honoré (2012) de la  médaille d’argent de l’Education Physique et des Sports décernée par S.A.S Le Prince Albert II ainsi que de la Médaille d’Or du Sport décernée par le Maire de Monaco, Georges Marsan.

Médaille d’Argent de l’Education Physique et des Sports

Médaille d’Or du Sport

-2°/  d’autre part, d’une trentaine d’années d’exercice des fonctions d’Officier de Police à Monaco ayant été notamment Responsable de l’Unité d’élite d’intervention en charge de la Protection de Hautes Personnalités (équivalent du R.A.I.D.), Chef de groupe d’intervention et d’enquête à la Police Judiciaire ou Formateur juridique (Légitime Défense), étant Maître en Droit, à l’école de Police et en Self Défense activité pour laquelle j’ai été félicité par le Directeur de la Sûreté Publique. A l’issue de ma carrière au sein de la Police d’Etat de Monaco, j’ai  eu le privilège d’être honoré de la médaille d’honneur en vermeil ainsi que du titre de commandant de police honoraire décernés par S.A.S. le Prince Albert II .

Félicitations par le Directeur de la Sûreté Publique

Médaille d’honneur en vermeil

Félicitations du Directeur de la Sureté Publique suite à la création du Pàijeda

Par ailleurs, j’exerce à Monaco, les fonctions de Conseil Juridique et de co-gérant d’une société de Bien-être et de Coaching, et dirige techniquement les Académies Internationales d’Arts Martiaux de Cap d’Ail et de Krav-Maga à Beausoleil (06), communes limitrophes de Monaco.

Co-fondateur et Directeur Général des « Monte-Carlo Fighting Masters et Trophy », ayant organisé 30 championnats du monde de sports de combats dont 7 en Muaythaï et 23 en Kickboxing, multi-diffusés télévisuellement internationalement, j’ai été honoré par la prestigieuse organisation internationale WAKO PRO laquelle m’a décerné le titre de promoteur mondial de Kickboxing pour les années 2013, 2016, 2017, 2018 ! »

déclare Claude POUGET.